Les origines du Bingo

Jeu convivial, de groupe, le Bingo est un divertissement qui rassemble les gens et les communautés. Ses origines sont incertaines mais les chercheurs approuvent tous que le Bingo avait ce même pouvoir sociabilisant dans le passé. En retraçant l’histoire du Bingo, on se rend effectivement compte de la dimension communautaire de ce jeu.

Les prémisses d’un jeu « phare »

Les origines du Bingo demeurent assez vagues mais certains éléments rapprochent ce jeu au Loto, qui est particulièrement populaire en France et en Europe. Déjà sous l’ère Romaine, les peuples antiques s’amusaient à une variante de la loterie. Les marchands, agriculteurs et fermiers avaient pour passe-temps ce jeu populaire et les récompenses à gagner étaient souvent des objets de la vie courante, notamment des denrées et autres aliments de consommation. Cette variante de la loterie aurait survécu jusqu’au XVIème siècle, on l’appelait alors « Lo Giuco de Lotto ». Pratiqué plus souvent dans des villages qu’en terres rurales, le Bingo de l’époque était un jeu très prisé pendant les jours de fête. Il permettait aux gens de communier entre eux et à apprendre à mieux se connaître, un petit peu comme aujourd’hui.

Le Bingo à la Française

Dès le XVIIIème siècle, le Bingo débarqua en France pour connaître un succès flagrant auprès des nobles et bourgeois de l’époque. Ce jeu qui était destiné aux populations de classe moyenne fut alors réservé à l’élite de la société. On dénota exactement la même évolution en Allemagne et en Autriche : le Bingo prit une toute autre dimension. Le jeu se corsa d’ailleurs avec l’invention de nouvelles règles et principes. Puis vint l’apparition de grilles de Bingo quelques temps après. Les travaux effectués par plusieurs mathématiciens américains de renom permirent encore une fois à ce divertissement de prendre une nouvelle ampleur.

L’apogée du Bingo nord-américain

Si l’on s’attache à la dialectique, on se rendra compte que l’expression originale « Bingo » telle qu’elle fut employée aux Etats-Unis signifie « atteindre la cible ». Au cours de la deuxième guerre mondiale, les pilotes de chasse américains utilisaient cette expression lorsqu’ils parvenaient à détruire un avion ennemi. Dès lors, le Bingo commença à se propager aux Etats-Unis bien-sûr mais aussi au Canada et en Alaska. Il devint dans ces régions un véritable divertissement familial, de groupe, et plusieurs organisations ont compris les vertus de ce jeu. Aussi, les paroisses n’hésitent-elles pas à organiser des sessions de Bingo dominicales, les fonds récoltés servant à entretenir les églises. Au sein de certaines entreprises nord-américaines, on joue également au Bingo entre famille et collègues de travail pour faire plaisir aux enfants. Le Bingo classique, toutefois, laisse aujourd’hui de plus en plus de place à son cousin en ligne.

Parcourez toutes les informations nécessaires pour gagner au bingo en ligne :