Le Bingo : un jeu de pur hasard

Le Bingo est traditionnellement défini comme un jeu de hasard. Les tirages, résultats et gains provenant du Bingo sont donc issus de la chance qu’à ou non le joueur. Au Bingo traditionnel qui se pratique en salle, un arbitre appelé « crieur » est en charge de tirer les boules au hasard. Mais comment cela se passe-t-il donc au Bingo en ligne ? Le facteur chance est-il aussi prédominant ? Nous analysons cette question plus bas.

Le Générateur de nombres aléatoires

Dans le cas du Bingo en ligne, on utilise généralement ce que l’on appelle un générateur de nombres aléatoires. Cette technologie vise à garantir un jeu cent pourcents équitable. L’équité est en effet un thème qui fait débat au sein de l’industrie des jeux en ligne. Les opérateurs, développeurs de logiciel et professionnels des jeux de casinos terrestres et en ligne ont pris de nombreuses mesures pour assurer que la chance et les résultats soient entièrement aléatoires. En effet, il est difficile de préserver les mêmes chances à tous les joueurs et il est essentiel de développer des moyens technologiques susceptibles de retranscrire à la perfection les conditions de jeu réelles du bingo tel qu’il est pratiqué en salle.

Où le facteur chance est-il le plus présent ?

Au bingo traditionnel, le crieur a le moyen d’employer diverses méthodes d’exploitation. Ces méthodes sont très artisanales : il peut s’agir d’un containeur rotatif ou d’un mélangeur mécanique visant à départager les boules les unes des autres. Parfois, les boules sont remplacées par de simples cartes numérotées de 1 à 75 ou de 1 à 90 selon la variante du bingo qui est pratiquée. Sur internet, le bingo doit lui aussi respecter l’équité. Le générateur de nombre aléatoires a ainsi pris la place du crieur. Il fonctionne selon un système d’algorithme complexe qui génère une séquence de chiffre. Autrement dit, c’est un ordinateur qui prend la décision du tirage. Il n’est donc pas évident de définir où le facteur chance est le plus prédominant. Le bingo traditionnel que l’on joue en salle est celui qui a le facteur hasard le plus important selon ses adeptes. Les joueurs en ligne qui sont habitués aux écrans d’ordinateurs préféreront logiquement le bingo en ligne.

Vers une meilleure garantie des jeux de hasard

Les opérateurs de bingo en ligne ont de plus en plus recours à des experts en mathématique. Ces professionnels doivent améliorer les statistiques des générateurs de nombres aléatoires pour en garantir toute l’équité. Un tout dernier modèle de générateur de nombres aléatoires fonctionnerait selon les bases de la physique quantique. Le système maintenant utilisé pour le bingo sur internet atteindrait par conséquent les meilleurs critères de hasard.